English   
Sécurité alimentaire : l’information pour l’action
Accueil
blue
Programme
blue
Nouvelles
Nouvelles
Bulletins
Dans les coulisses
blue
Formation à distance
blue
Formation et ateliers
blue
Outils
blue
Station de travail SMIAR
blue
Pays
blue
Publications
blue
Multimédia
blue



Nouvelles

Le réseau de stations de travail du Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR) est en constante expansion

Grâce à son installation en Amérique centrale, la station de travail du SMIAR deviendra bientôt un réseau mondial d’échange d’informations relatives à la sécurité alimentaire. Ces nouveaux relais viennent s’ajouter à ceux qui existent déjà en Afrique, en Asie centrale et au siège de la FAO.

«La station de travail du SMIAR est bien plus qu’un logiciel et des bases de données; la possibilité d’échanger librement des informations permet de travailler conjointement pour résoudre des problèmes communs. Les pays ne sont plus voués à l’isolement.»

Fabio Grita, Coordinateur ST SMIAR
L’une des spécificités de l’information relative à la sécurité alimentaire est précisément qu’elle est souvent commune à plusieurs pays. C’est ainsi que les crises imminentes associées aux sécheresses, au climat, voire au commerce sont souvent mieux appréhendées d’un point de vue régional. L’utilisation d’un système normalisé d’échange rapide et facile d’information au travers des

« Notre but est de renforcer les capacités nationales de gestion et d'analyse de l'information relative à la sécurité alimentaire grâce à un logiciel libre et flexible, basé sur des normes internationales, mis à la disposition de tous les acteurs. »

frontières grâce à l’Internet ne contribuera pas seulement à améliorer l’accès des pays à des connaissances importantes mais peut également servir de base à une collaboration qui permettra d’aborder conjointement des problèmes communs.

La station de travail utilise un logiciel gratuit et d’exploitation libre. En d’autres termes, les pays peuvent l’adapter sans problèmes à leurs propres besoins et langues. En effet, toute innovation est la bienvenue et contribuera au perfectionnement constant de la station de travail. Ce logiciel peut également être distribué à titre gratuit aux institutions nationales, aux ONG et aux organisations. Différentes institutions peuvent donc conserver la propriété de leurs données, tout en les partageant avec d’autres.

Composantes de la Station de travail du SMIAR

La station de travail comprend:
Une structure générale de base de données , fondée sur des standards communs, permettant de gérer et de stocker l'information relative à la sécurité alimentaire;
Des instruments d'analyse des données et de cartographie SIG;

Un module d'échange de données ; et

Des cours de formation et un support.

La station de travail peut en outre stocker des informations telles que :
Des couches en carte SIG;
Des images satellite (par exemple, les précipitations, la distribution de la végétation);

Des données environnementales, économiques et démographiques;

Des calendriers des récoltes et d'autres instruments;
Des flashs d'actualité provenant de sources très variées, grâce à un scanner d'actualités; et
Du matériel audiovisuel.

L' échange de données entre les différentes stations de travail est possible grâce à :
Un instrument de communication pair à pair (P2P) grâce auquel un ou plusieurs PC peuvent se partager des ressources directement par l'intermédiaire d'un serveur séparé; et
La promotion de standards permettant de rendre l'information compatible entre les stations de travail et avec d'autres applications.

GIEWS Workstation
Liens
> la Station de travail du SMIAR
> FAO KIDS-based applications adopt GIEWS Workstation database structure and software components (pdf)








FAO
Le Programme CE- FAO « Sécurité alimentaire :l'information pour l'action » est financé par l'Union européenne (UE) et exécuté par
l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Union européenne
Sécurité alimentaire : l’information pour l’action FAO Union européenne