Programme Alimentaire MondialInternational Fund for Agricultural DevelopmentUnion européenneOrganisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Trousse à outils

Partager

Analysis and use of the nutritional software of data processing (Analyse et utilisation des logiciels de traitement des données nutritionnelles) (In French)

23 Jun 2008 27 Jun 2008
, Ouagadougou
, Afrique de l’Ouest , Burkina Faso

Résumé

La formation faisait partie d'un processus de renforcement des capacités sur l'analyse des données nutritionnelles. Le personnel de la DGPSA est désormais en mesure d'utiliser le logiciel ANTHRO et d'analyser les données nutritionnelles conjointement aux données sur la situation agricole produites régulièrement par la DGPSA. Ceci constitue un progrès très important dans la mesure où la DGPSA est très souvent confrontée à l'analyse de données nutritionnelles dans le cadre de ses propres activités mais aussi lors de travaux de collaboration avec d'autres institutions nationales et internationales.

La formation était organisée par la FAO (Division de la Nutrition et de la Protection des Consommateurs) et était conduite en collaboration avec l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et la Direction de la Nutrition (DN), Ministère de la Santé, Burkina Faso.

Location

Public cible

Sept ingénieurs statisticiens et agronomes, analystes de la Direction Générale des Prévisions et des Statistiques Agricoles (DGPSA), Ministère de l'Agriculture, de l'Hydraulique et des Ressources Halieutiques (MAHRH).

Théme

Nutrition

Objectifs

L'objectif principal de la formation était de renforcer les capacités des cadres de la DGPSA en matière d'analyse des données nutritionnelles issues des enquêtes. Spécifiquement:

  • Maîtriser la théorie des analyses nutritionnelles (plan de tabulation, calcul des indicateurs, seuils de détermination des différentes catégories de malnutrition, etc.);
  • Maîtriser l'utilisation des logiciels d'analyses nutritionnelles (Anthro, Epi info, SPSS);
  • S'exercer sur des cas pratiques de données d'enquêtes (Périmètre brachiale de l'EPA 2007-2008, données ENC, etc.); et
  • Pouvoir interpréter les résultats.

Contacts

DGPSA
LOMPO Malick Ben Idriss
Centrale d'Information du Plan d'Action sur la Sécurité Alimentaire
CI-SISA
Courriel: mlompo@gmail.com

FAO
Françoise Trine
Division de l'Economie du Développement Agricole
Courriel: francoise.trine@fao.org

Marie-Claude Dop
Division de la Nutrition et de la Protection des Consommateurs
Courriel : marieclaude.dop@fao.org

Formations connexes

Documents

Liens

Food Security Information System for Burkina Faso

Documents (in French)

Termes de référence

Programme et liste des participants

Le programme « Amélioration de la gouvernance mondiale pour la réduction de la faim » est financé par l'Union européenne (UE), ainsi qu’avec des ressources additionnelles fournies par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Le programme est administré par la FAO, avec le concours du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et du Programme alimentaire mondial (PAM)